Depuis un certain temps, certains patients me posent cette question : quelle est la différence entre l’ostéopathie, la chiropraxie et l’ostéopathie?
Je vais essayer d’y répondre brièvement et clairement.
Ces trois thérapies ont pour même principe d’être des thérapies manuelles holistiques.
Pour faire simple :
- La chiropraxie se base sur des arcs reflexes nerveux; c’est à dire que pour chaque zone douleureuse il existe une vertèbre en lien avec cette zone ( c’est ce que l’on appelle les métamères). C’est grace à des manipulations vertébrales essentiellement que le chiropraticien traite ses patients. Il peut lui arriver de traiter des articulations périphériques mais ce n’est pas le plus fréquent. De plus la chiropraxie est majoritairement développée aux Etats Unis 75000 praticiens médecins contrairement à la France où l’on compte 700 praticiens non médecins.
- L’étiopathe se base sur des principes mécanistes pures : il cherche à partir des symptômes essentiellement, l’origine du problème qui vous amène chez lui. Le Toucher, l’écoute tissulaire ne font pas partis du diagnostic étiopathique. La main sert essentiellement de geste correctif et n’est pas un moyen de diagnostic à proprement parler, elle servira uniquement à tester la résistance de la zone articulaire ou viscérale considérée comme l’origine du problème. A noter le diplôme d’étiopathe n’est pas reconnu par l’état français contrairement à la chiropraxie et l’ostéopathie
- L’ostéopathie, elle, cherche comme ses cousines l’origine de la douleur mais utilise à la fois l’orientation diagnostic mais surtout l’écoute tissulaire ( qu’elle soit mécanique, viscérale, crânienne ou fasciale…). Toutes ces techniques font parties d’une boite à outils que l’ostéopathe peut utiliser à tout moment; c’est pour cette raison que vous trouverez autant « d’ostéopathies » que d’ostéopathes.
Les trois thérapies, lorsqu’elles sont bien menées, sont très efficaces. Evidemment, comme tout métier, cela dépendra du thérapeute que vous aurez en face de vous mais également de votre sensibilité à certaines pratiques : A vous de tester et à votre corps de choisir!